06 64 81 97 67

SYNTHÈSE : ENSEIGNANT – PERSONNE ENSEIGNÉE

Carte à l’endroit : Je bénis. Je protège. Je rassure. Alliance, union, bénédiction, parole, humanisme, savoir, transmission, dogmatisme, enseignant, enseigné, sagesse, guide, aide, bienveillance, protection, pardonne, propose la voie à suivre spiritualité, homme de pouvoir spirituel, connecté vers le ciel, père idéal, le guide arrive pour aider

Carte à l’envers :  Pas prêt à enseigner, pas prêt à recevoir un enseignement, mauvais guide, mauvais enseignant, peur de transmettre ou recevoir un enseignement, manque de foi, mauvais conseil, imposteur, ne pardonne pas, orientation difficile

Le nom

Le Pape est le père de l’église. Il représente le pont entre l’humain et le divin.  A l’origine, le terme « pape » provient du latin « papa« , terme familier qui désigne le père. Le Pape exerce un pouvoir et une autorité spirituels.

Le personnage du Pape

  • personnage d’âge mur : sagesse, maturité
  • il est assis : signe de stabilité, passivité au niveau matériel.
  • il est au dessus des deux personnages cette position haute exprime le le pouvoir, l’autorité. Il peut s’agir également d’enseignement
  • barbe bleue : le bleu clair exprime le divin, la barbe représente le patriarche, le père. Le pape fait respecter par sa parole la loi sacrée. Sa parole est pure.
  • la main droite : le pape bénit. La bénédiction donne instantanément l’expérience de la divinité suprême. Ce peut être aussi un signe de pardon.
  • l’intérieur du vêtement est bleu : réceptivité intérieure. Le Pape est réceptif aux messages divins.
  • l’extérieur du vêtement est rouge : activité extérieure. Le Pape, relais entre le divin et l’humain, exerce son activité empreinte de spiritualité parmi les hommes.
  • tiare a trois étages : la tiare indique la réceptivité spirituelle.
  • la main gantée sur la tiare : le gant protège, met une distance.
  • étole bordée de jaune : symbole de pouvoir spirituel
  • regard à droite : le Pape regarde à droite, vers l’avenir. Alors que l’Empereur (la carte précédente) représente le pouvoir, l’autorité au niveau matériel, le Pape amène la spiritualité tout en préservant le pouvoir pour préparer l’ouverture du coeur et perdre (ou dépasser) le pouvoir matériel et spirituel.

Les personnages au pied du Pape

  • deux personnes : s’agit il d’élèves, de personnes initiées, de personnes réprimandées, de disciples, d’enfants, de personnes jugées ? Ces personnes nous tournent le dos et permettent toutes les interprétations possibles.
  • personnages sous le Pape : cette position au pied du Pape peut suggérer la soumission, la demande de pardon, la réception d’un enseignement, d’une bénédiction, le respect.
  • ils sont vus de dos : sont ils en train de prier, de se recueillir, d’écouter ?
  • les tonsures : la tonsure chez les moines est un symbole d’ouverture spirituelle. A remarquer que les deux tonsures ne tournent pas dans le même sens. Ces deux personnes sont elles opposées ? Le Pape n’est il pas en train de les réconcilier ?
  • main baissée et main levée : la main baissée peut suggérer la soumission alors que la main levée peut exprimer l’exaltation, la demande.

L’environnement

  • les colonnes : les colonnes au sens symbolique sont les piliers de la connaissance. La couleur bleue clair, les colonnes sortant du cadre par le haut expriment la nature spirituelle de l’activité du Pape. A noter que le trône du Pape est découvert alors que les trônes de la Papesse et de l’Impératrice sont couverts.

Ce que suggère le Pape

N’oublions pas que dans un tirage, le consultant peut être le Pape ou l’un des personnages sous le Pape.

Le pape symbolise la relation entre le plan divin et le plan humain. C’est un homme d’âge mur. Il possède une très grande maîtrise confirmée par la présence des deux personnes agenouillées et en attitude de respect.

Le pape, personne d’influence, peut exprimer aussi le charisme suscitant l’attachement, la dévotion, l’adhésion. Ceci est suggéré à la fois par l’attitude du Pape qui bénit, par sa position élevée et aussi par l’attitude des deux personnages à ses pieds.

C’est un conseiller, professeur, un enseignant, un homme d’influences, un guide, un protecteur, un médiateur

Il invite à pardonner à consoler et apporte un soutien spirituel. Il aplanit les différents, il est bienveillant.

Si nous observons les arcanes précédents du Mat jusqu’à l’Empereur, on s’aperçoit que les cartes nous raconte une histoire. Voir cet article qui résume cette histoire ‘Du potentiel à la concrétisation’. Le Pape continue cette histoire. En effet, l’Empereur représente le projet terminé, la maîtrise d’un sujet, l’expérience acquise. Quoique stable, la situation de l’Empereur va évoluer. L’évolution la plus naturelle est de faire profiter de cette expérience comme formateur, enseignant, conseiller.

Séance de tarot gratuite pendant cette période particulière

Cette période de confinement - déconfinement est pour tous une période plus ou moins délicate. Nous sommes tous impactés à divers niveaux : peurs pour nos proches et pour nous, angoisses, solitude, questionnements sur l’avenir, ...  Pendant cette période très particulière, étant moi même en confinement, je propose des consultations gratuites.

Chaque séance d’une durée environ 40 mn se déroule comme suit. Dans un premier temps, envoyez moi un mail à jllelievre@orange.fr en indiquant votre numéro de téléphone et globalement vos disponibilités. Je vous proposerais un créneau pour le rendez vous téléphonique ou par skipe. D’ici ce rendez vous, assurez vous d’avoir réfléchi à une question importante pour vous en ce moment. Vérifiez que vous avez accès aux tirages en ligne sur le site (utilisez Google Chrome ou Microsoft Edge). A partir de votre questionnement, en début de consultation, nous choisirons ensemble le tirage le plus adapté. Pendant le tirage en ligne, vous m’indiquerez les cartes retournées au fur et à mesure et j’effectuerais l’interprétation à distance comme si nous étions en face à face avec des résultats similaires. Il n'est pas demandé de s'inscrire à la newsletter pour bénéficer de cette consultation gratuite.

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Vous êtes inscrit