06 64 81 97 67

SYNTHÈSE :  MAÎTRISE DU TERRITOIRE, RIGUEUR, AUTORITÉ

Carte à l’endroit : Je structure, j’interdis, j’autorise, force , territoire, matière, travail, réalisation, concret, rationalisation, maturité, rigueur, rationalité, paternité, homme de pouvoir, capable, sûr de lui, stabilité, chef, met le projet dans le monde, pouvoir de construire.

Carte à l’envers :  Refus de l’autorité, immaturité, faiblesse, égoïsme, tyrannie, despotisme, immobilisme, dureté, rigidité, sévérité, pensée instable, incapable de concrétiser, pas de maîtrise de son territoire.

Le nom

Le mot empereur vient du latin imperare qui signifie commander en maître, ordonner.  Un empereur est, par essence, le dirigeant d’un « empire » et non d’un royaume. Son pouvoir va au delà de la nation, obtenu bien souvent par des conquêtes. Le 4 symbolise la stabilité.

Le personnage

  • Il regarde à gauche : Il ne regarde pas l’avenir (la droite), car il se satisfait de sa situation actuelle, stable..
  • Une jambe croisée sur l’autre : Il maîtrise son assise tout en étant ni assis, ni debout.
  • Il se tient de profil :
  • Barbe fournie, bleue : La barbe suggère la sagesse.
  • Cheveux longs bleus : Les cheveux longs sont signes de virilité, d’abondance.

Détails du personnage

  • La ceinture : la main sur la ceinture suggère de l’autorité, de la stabilité.
  • Collier d’épis : signe d’abondance
  • Il tient fermement un sceptre de la main droite : Le sceptre est un symbole de pouvoir. L’empereur tient fermement son sceptre de la main droite, alors que l’impératrice tient passivement son sceptre de la main gauche.
  • Le trône de couleur chair : L’empereur règne sur la matière symbole de la couleur chair). Remarquons que le trône de couleur chair est également présent dans l’arcane de l’Impératrice, mais moins en évidence que pour l’Empereur.

L’environnement

  • Le blason et l’aigle : L’aiglon présent chez l’Impératrice est devenu un aigle mature. Le projet de l’Impératrice s’est concrétisé.
  • L’œuf sous l’aigle à droite de la carte : L’œuf présent chez la Papesse est devenu aiglon chez l’Impératrice et aigle mature chez l’Empereur. La présence d’un œuf sous l’aigle, à droite sur la carte, c’est à dire tourné vers l’avenir peut suggérer la renaissance, la fertilité. On peut penser que l’Empereur ne se satisfera pas de sa situation et qu’il cherchera à évoluer.

Liens entre arcanes

  • Lien avec l’Impératrice: L’Empereur est le pendant masculin de l’Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérarchique élevée .

Ce que suggère l’Empereur

L’Empereur est le  signe de la stabilité, de la possession matérielle, et contrairement à l’Impératrice, l’Empereur n’engendre pas, il a concrétisé ce que l’Impératrice a imaginé. Il est le stade après l’Impératrice, l’acquisition de bien matériel suite à l’idée. Ce pourrait être un projet qui a abouti.

L’arcane suggère également la puissance, le pouvoir, l’autorité. Il s’agit de  réussite matérielle, de position élevée, respectée et reconnue. Il incarne aussi le père, l’époux, le frère et toute personne supérieure.

L’empereur a des qualités de cadrage, de rationalité, de structuration. Il est sûr de lui.

Souscrivez à notre newsletter

Article publié le 18 juillet 2019 : Du potentiel à la concrétisation

La découverte du tarot arcane par arcane est très riche. Mais la puissance du tarot se révèle lorsqu'on associe des arcanes entre eux. Il existe de nombreux liens entre arcanes en se basant sur des détails, des attitudes des personnages, des couleurs,... Cet article n'est qu'un exemple de cohérence des images du tarot. Lorsque cette cohérence se révèle lors d'un tirage, l’interprétation  devient encore plus limpide et 'colle' avec précision à la question du consultant. Le tarot devient alors magique.

N'hésitez à laisser vos commentaires.

Vous êtes inscrit