06 64 81 97 67

Signification des arcanes majeurs du tarot

Découvrez une méthode pour étudier les arcanes du tarot

L’originalité du site est de présenter interactivement les arcanes majeurs et leur signification générale. Cette partie du site vous permet d’effectuer vos premiers pas avec le tarot de Marseille. Certes, de nombreux sites comportent une description des arcanes majeurs, mais généralement de manière statique. Ici, vous pouvez avoir à la fois une description textuelle, visualiser la carte, la survoler avec la souris pour voir les détails, passer à une autre carte,….

texte et graphismes

Association texte et graphisme

Une description arcane par arcane

La description des arcanes comporte une distinction entre une carte tirée à l’endroit ou tirée à l’envers. Certains tarologues en tiennent compte, d’autres non. A mon avis, il n’y a pas de règle générale, chaque tarologue applique son propre protocole lors des tirages. Je suis même persuadé que le protocole de tirage des cartes est intégré par le consultant pendant le tirage, par une communication non verbale entre le tarologue et le consultant. Si l’on pouvait traduire cette communication dans le domaine du verbal, on pourrait avoir ce type d’indication : « la carte que tu vas tirer maintenant (un geste à priori aléatoire) représente tes atouts vis de telle situation » , « le geste que tu feras pour retourner cette carte à l’endroit ou à l’envers indiquera quelle énergie tu utilises à bon escient, ou trop , ou pas assez vis à vis de telle situation ».

Attention, connaître la signification générale des arcanes du tarot est une étape dans le processus d’interprétation, mais elle ne sert à rien si l’intuition n’est pas au rendez vous. L’intuition, c’est cet instant magique lors du retournement d’une carte par le consultant. Un détail de la carte saute aux yeux, une émotion apparaît, une sensation se dégage. Evidemment, la connaissance des cartes, des symboles est un préalable à la pertinence de l’interprétation des cartes. Encore une fois, il s’agit d’une appréciation personnelle : en étant empreint de rationalité, il m’a fallu toute cette approche rationnelle d’analyse des cartes avant que ce déclic décisif qu’est l’intuition me fasse franchir le pas vers l’interprétation. Je suis persuadé que pour certaines personnes, l’intuition est là sans aucun travail d’analyse préalable.

    Une méthode d’analyse du tarot

    Si nous voulons nous mettre dans la peau d’un tarologue, il faut peut être commencer par se mettre dans la peau d’un bon détective. L’approche proposée (encore une fois, ce n’est pas une règle, ceci est très personnel) est dans un premier temps d’avoir une connaissance  objective des arcanes, ou du moins la plus objective possible. A ce niveau, il ne s’agit pas de faire appel à notre intuition pour trouver un sens. Soyons le plus rationnel possible afin d’analyser les arcanes majeurs un à un :

    • Répertorier les éléments des arcanes. Nous y verrons des éléments communs présents dans la vie de tous les jours, mais aussi des éléments qui remontent au moyen âge.
    • Attribuer à chaque élément un sens propre, le sens le plus commun qui soit.
    • Associer à chaque élément un sens figuré. Nous nous rapprocherons également des interprétations communes des symboles, des couleurs.

    Pour débuter cette analyse, il vaut mieux se mettre dans des conditions propices à cette découverte :

    • Trouver un endroit calme, se laisser du temps,
    • Se mettre dans une attitude d’ouverture totale à ce qui va être révélé, ne pas avoir d’à priori sur ce qui a a pu être lu ici ou là (ou même sur ce site !).
    • Faire le vide dans notre tête. Prenons l’attitude d’un enfant qui va regarder un dessin. Quelques respirations profondes peuvent suffire, ou une méditation.
    • Aller chercher en nous les choses les plus naturelles qui soient, non empreintes si possible de nos humeurs du moment, de nos convictions. Pour certains d’entre nous, l’arcane 15 « le Diable » fait peur !  L’arcane sans nom (13) représente la mort : « je ne veux pas voir cette carte ! » On peut se dire qu’après tout, ce ne sont que des bouts de carton avec des dessins, rien de plus.

    Répertorier les éléments des arcanes

    Il s’agit de repérer les éléments principaux de la carte.

    Par exemple, dans l’arcane « le Soleil » :

    • Un soleil prédominant, Noter que le soleil a des yeux, il nous regarde en face.
    • Deux personnages. Noter qu’ils sont presque nus, qu’ils se ressemblent. L’un semble guider l’autre.
    • Ne pas oublier le mur qui semble faire partie du décor : s’il est là, il y a forcément une raison.

    Dans l’arcane « Le jugement », il y entre autres, un ange qui souffle dans sa trompette,  trois personnages,…

    Il s’agit aussi de noter les éléments de détail, en particulier ceux dont la présence semble étrange, hors contexte :

    • dans l’arcane « le Soleil », la queue du personnage de gauche.
    • dans l’arcane « l’Etoile », il y a à gauche un oiseau noir.

    S’intéresser aux détails des cartes n’est pas anodin : lors d’un tirage lorsque la carte sera retournée par le consultant (ou par nous même si l’on est en auto interprétation), un détail peut nous interpeller, voire rendre le reste de la carte totalement sans valeur. L’intuition nous a amené à la conscience cet élément en relation avec le consultant, son questionnement, le tirage et le rôle de la carte dans le tirage. Lors de cette première analyse des arcanes, nous aurons certainement à attribuer aux personnages des positions, des comportements,..

    Dégager le sens propre des éléments répertoriés

    A ce niveau, on reste dans une qualification la plus objective possible, la plus naturelle qui soit, sans chercher une quelconque interprétation qui viendra dans une seconde étape. On en reste au sens propre, au sens premier des éléments recensés. Le dictionnaire peut être un allié dans cette étape. Notez les attitudes des personnages, leurs vêtements, leurs ornements.

    • dans l’arcane « le Soleil », on voit des rayons : le soleil éclaire, rayonne
    • dans l’arcane « Le jugement », l’ange claironne vers les personnages… Le personnage masculin joint les mains vers le ciel… Le personnage féminin regarde l’homme et le personnage présenté de dos…

    Soyez attentif à tout ce qui pourrait en première approche être anodin ou trivial . Par exemple, le soleil est pourvu d’yeux, ce qui en quelque sorte personnifie l’astre. De plus, le soleil nous regarde de face. A titre de comparaison, la lune dans l’arcane 18, est elle aussi pourvue d’yeux, mais elle regarde sur le côté. Nous verrons plus loin que ces détails peuvent avoir un sens lors de l’interprétation.

    Il est à noter que les dessins nous viennent du XIVie siècle (il paraît, nous n’en sommes pas surs) et contiennent des éléments qui datent de cette époque : les coiffes, les sceptres. Pour l’instant, notons simplement leur position, …

    L’intérêt de cette analyse fine et objective des cartes est d’éviter des interprétations trop rapides qui laisseraient de côté des informations détaillées bien utiles. J’ai souvent observé lors des tirages que lorsque le regard parcourt la carte, il peut soudain se focaliser sur un détail et peut être le point de départ de suggestions que l’on va faire au consultant. Avoir cette première analyse objective et rationnelle de chaque carte peut nous apporter une base de connaissance qui sera présente en arrière plan lors de la consultation.

    Qualifier les éléments au sens figuré, suggéré

    Ici, on passe à un notre niveau, celui de l’interprétation pour l’instant prudente, toujours empreinte d’objectivité. Ne cherchons pas des interprétations complexes, ésotériques. Restons dans ce qui est commun dans notre culture, notre histoire, nos modes de communication. Parfois, on peut se référer au dictionnaire pour qualifier des éléments dans leur sens figuré. On arrive ici au sens abstrait, imagé.

    Reprenons l’exemple de l’arcane « le soleil » :

    • il y a un soleil pourvu d’yeux avec ses rayons
    • au sens propre : le soleil éclaire, brille, rayonne,…
    • au sens figuré : le mot « éclaire » peut en autres suggérer éclaircir une situation, rendre intelligible,… Le mot « rayonne » peut suggérer rayonner de bonheur ou manifester son influence autour de soi,..

    Un autre exemple pour l’arcane « le soleil » :  le mur peut suggérer différents sens. Le mur protège et/ou le mur fait partie d’une construction. On voit que le mur présent dans la carte est composé de rangée de briques. Il peut s’agir d’une construction pas à pas, ordonnée selon un plan comme le suggère les rangées, les briques régulières. Tout ceci nous fait penser bien sûr au mode construction d’une vie, d’un projet.

    Regardez bien le dos de « l’ermite », il semble voûté. Une suggestion possible : « en avoir plein le dos ! »

    La description méthodique et détaillée des cartes (ex: le mur est constitué de rangées régulières de briques, de couleurs différentes,…) nous amène à des suggestions plus riches.

    Un travail de fourmis !!

    Si nous menons cette analyse scrupuleusement, arcane par arcane, nous sommes déjà dans un travail que l’on pourrait qualifier de travail de fourmi. Il y a 22 arcanes majeurs, 56 arcanes mineurs. On peut dans un premier temps se limiter aux arcanes majeurs qui sont généralement à la base des tirages les plus courants. On peut estimer que chaque carte comprend une dizaine d’éléments significatifs de base.  En sachant que l’exploration des sens abstraits, imagés peut encore augmenter le nombre d’interprétations basiques (par exemple, le soleil éclaire, rayonne, brille,…), on peut se dire que nous ne parviendrons pas en quelques soirées à faire le tour du tarot. Ce n’est pas l’aboutissement qui compte, c’est le chemin parcouru plein de découvertes, ou notre esprit vagabonde à l’envi. la complexité du tarot est à l’image de la complexité de l’être humain.

    Repérons les symboles

    Pour l’instant, nous avons simplement évoqué des éléments basiques, ceux qui parsèment plus ou moins notre quotidien (le soleil, un mur, un personnage, un vêtement,…). Mais ce n’est pas tout, le tarot comprend des éléments qui ne nous sont pas vraiment communs. A titre d’exemple, l’ange de l’arcane « Le Jugement » est du domaine de la religion. D’autres éléments nous viennent d’époques lointaines. Ainsi, le bouffon de l’arcane « Le Bateleur », le sceptre de « l’Impératrice » et de « l’Empereur », la couronne de laurier de l’arcane « Le Monde », et bien d’autres éléments font référence à notre histoire.

    Tout cet arsenal présent dans les Arcanes tend à nous tourner vers ce qui prédomine dans le tarot : le symbolisme. Les symboles sont présents, bien sûr lorsqu’il s’agit d’éléments que nous venons d’évoquer, mais on les retrouve partout dans le tarot  comme dans la vie de tous les jours, dans notre mode de pensée, dans l’expression de nos états internes, dans notre façon de communiquer. Nous avons évoqué ci dessus, le sens figuré d’éléments, tels que le soleil qui rayonne, qui suggère « rayonner de bonheur », « manifester notre influence autour de nous »,…

     

    L’inconscient utilise les symboles

    Si nous nous intéressons au symbolisme, nous serons à même d’aller plus profondément vers l’expression de nous même. En cela, nous rejoignons l’hypothèse, selon les travaux de Karl Gustav Jung, que notre être repose sur une partie inconsciente, dont le mode d’expression est le symbole. Si nous reprenons l’exemple du soleil, le symbole dépasse la simple liste de suggestions présentées ci dessus : le soleil est en lui même un symbole. Il est même prépondérant tant son influence sur notre existence est primordiale. Sans soleil, il n’y aurait pas eu apparition de vie sur terre, tout au moins de vie telle que nous la connaissons. Sans soleil, nous ne pourrions pas vivre très longtemps. Il nous réchauffe, il tend à nous rendre joyeux,… Les Égyptiens ont été jusqu’à y voir leur Dieu principal (Ra).

    Jusqu’à maintenant, nous avons suggéré que le soleil est un symbole, mais selon Yung, ce symbole étant tellement puissant, tellement présent dès l’apparition de l’homme dans les profondeurs de notre inconscient, qu’il a introduit la notion d’archétype, c’est à dire une structure psychique, un symbole universel d’un sujet. Par exemple, le soleil est l’archétype du masculin, la lune, l’archétype du féminin. Les arcanes sont truffés de symboles : les coiffes, les vêtements, l’aigle, le lion, les ceintures, les sceptres, la balance,.. et bien d’autres. Nous proposons dans l’application de répertorier la plupart des symboles présents dans les arcanes majeurs..

    Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

    L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

    N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

    VOIR L'ARTICLE

     

    Vous êtes inscrit !