06 64 81 97 67

COMMENT LE MAT VA TRANSFORMER SON POTENTIEL EN RÉALISATION CONCRÈTE

Le Mat, le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur sont les premiers arcanes du tarot si l’on imagine que le Mat, arcane sans numéro, porte le numéro 0.

Quels liens peut il y avoir entre ces arcanes ? En premier lieu, on peut observer la progression de 0 à 4 : 0 pour le Mat, 1 pour le Bateleur, 2 pour la Papesse, 3 pour l’Impératrice et 4 pour l’Empereur. Cette progression suggère t elle une progression au niveau de l’individu, matérielle, spirituelle,…? C’est ce que l’on va tenter de découvrir dans cet article.

La découverte du tarot arcane par arcane est très riche. Mais la puissance du tarot se révèle lorsqu’on associe des arcanes entre eux. Il existe de nombreux liens entre arcanes en se basant sur des détails, des attitudes des personnages, des couleurs,… Cet article n’est qu’un exemple de cohérence des images du tarot. Cette cohérence se révèle lors des tirages : cohérence entre arcanes, cohérence des arcanes avec la question du consultant.

En premier lieu, essayons de mettre en évidence les similitudes entre arcanes afin de déceler d’éventuelles évolutions :

  • La besace fermée du Mat semble avoir été ouverte par le Bateleur et les différents objets de la besace sont dispersés sur la table. On peut imaginer que la besace du Mat représente son potentiel et les objets sur la table représentent les ressources que le Bateleur découvrent. Des ressources pourquoi faire ? Faire évoluer sa vie ? Mettre en oeuvre un nouveau projet ?
  • Les vêtements du Mat sont multicolores comme ceux du Bateleur Ils deviennent plus uniformes pour les arcanes suivants. De façon très imagée, on passe du désordre, de l’hétérogénéité avec de multiples couleurs, à l’ordre, c’est à dire des couleurs homogènes qui prennent du sens. Selon la théorie des systèmes complexes, on évolue du ‘chaos’ vers un niveau d’ordre supérieur d’organisation.
  • Le voile de la Papesse s’ouvre pour être totalement ouvert chez l’Impératrice : le voile étant au niveau de la tête, du cerveau, on peut suggérer que la pensée se dévoile. Le mental réceptif de la Papesse (elle prend connaissance) devient actif pour l’Impératrice (elle crée).
  • Le petit aigle de l’Impératrice est devenu un aigle mature chez l’Empereur. On peut penser que l’oeuf couvé par la Papesse est devenu l’aiglon de l’Impératrice pour devenir un aigle chez l’Empereur. Pour évoquer la renaissance perpétuelle, l’aigle de l’Empereur a pondu un œuf. Il ne se satisfera pas de sa situation et qu’il cherchera à la faire évoluer. Nous sommes en perpétuelle évolution.
  • le sceptre simplement soutenu sur l’épaule de l’Impératrice est fermement maintenu par l’Empereur. Le pouvoir, l’autorité symbolisés par le sceptre, prennent naissance chez l’Impératrice pour s’affirmer chez l’Empereur.
  • le trône de couleur chair est très partiellement visible chez l’Impératrice et nettement plus visible chez l’Empereur. Le trône, autre symbole de pouvoir, de stabilité, suggère une évolution de la maîtrise chez l’Empereur .

Maintenant, faisons un parallèle avec un nouveau projet personnel ou professionnel selon l’ordre des arcanes :

Le Mat et le potentiel :  Qu’entend on par potentiel ? Il peut s’agir de l’énergie pour réaliser un projet (ou pour faire évoluer sa vie). Le Mat suggère bien la motivation, la volonté, les capacités inexploitées contenues dans la besace.

Le Bateleur et le bilan de compétences : Déballer ses outils devant soi, c’est prendre conscience de son savoir faire, de ses compétences, de ses qualités et défauts.

La papesse et la formation : Après avoir fait le point sur ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas, il est temps de se former pour avoir tous les atouts avant de démarrer notre projet. L’activité de la Papesse en parcourant un livre suggère cette phase d’avant projet. Son attitude pensive évoque la réflexion : mon projet est il viable ? Que me manque t il ? La Papesse couvant son œuf fait penser à cette période d’incubation avant le lancement proprement dit du projet.

L’Impératrice et la créativité : L’intelligence de l’impératrice, ses capacités créatives sont pleinement mises en oeuvre dans cette phase de conception du projet avant sa réalisation proprement dite.

L’Empereur et la concrétisation : Maintenant, il est temps de réaliser le projet, de le porter dans la matière. Toutes les phases précédentes (bilan de compétences, formation, conception du projet) étant consciencieusement réalisées font la réussite du projet. Ceci est bien montré par l’attitude de l’Empereur, fier de son pouvoir personnel.

Souscrivez à notre newsletter

Article publié le 18 juillet 2019 : Du potentiel à la concrétisation

La découverte du tarot arcane par arcane est très riche. Mais la puissance du tarot se révèle lorsqu'on associe des arcanes entre eux. Il existe de nombreux liens entre arcanes en se basant sur des détails, des attitudes des personnages, des couleurs,... Cet article n'est qu'un exemple de cohérence des images du tarot. Lorsque cette cohérence se révèle lors d'un tirage, l’interprétation  devient encore plus limpide et 'colle' avec précision à la question du consultant. Le tarot devient alors magique.

N'hésitez à laisser vos commentaires.

Vous êtes inscrit