L’objectif de ce blog est de partager ma passion du tarot de Marseille. Certes, il existe de nombreux ouvrages concernant le tarot de Marseille et de nombreux sites sont dédiés à cet art divinatoire. Alors, pourquoi ce blog ?
- créer un espace interactif de découverte du tarot : je propose une alternative à une lecture linéaire d’un ouvrage destiné au tarot. Sur ce site, vous pourrez approfondir le tarot de façon interactive : que représente cette couleur, ce symbole ? Y a t il un lien entre l’arcane du Mat et l’arcane du Bateleur ? Il suffit de sélectionner des mots clés, ou parcourir les catégories d’articles pour arriver rapidement à ce qui vous intéresse.
- créer un lieu de partage : vous pouvez commenter les articles, partager votre propre expérience du tarot en tant que consultant ou tarologue, me poser des questions, soumettre des articles,
- envisager le tarot sous tous ses aspects : des articles seront consacrés à l’intuition, aux synchronicités, au coaching par le tarot,…
Voici comment sont (et seront) structurés les articles
Description des arcanes majeurs
Il est commun de découvrir le tarot de Marseille par une analyse des arcanes majeurs, arcane par arcane, dans l’ordre de la numération, de 1 à 21 en plaçant le Mat qui n’a pas de numéro en tête de la série. L’originalité de la description repose avant tout sur :
- l’observation des cartes : chaque arcane est décrite aussi bien dans ses détails (par exemple, le Mat porte une besace) que dans son ensemble (Le personnage du Mat a une allure déterminée). on examine également les couleurs des vêtements, ornements des personnages, l’environnement des personnages
- les interprétations possibles basées sur cette observation objective des cartes. Que suggère le placement des mains dans le dos du Pendu ? Ne cherchons pas les interprétations compliquées, basons nous sur le bon sens. On peut imaginer un personnage ne pouvant plus agir totalement attaché ‘pieds et poings liés’ ou alors une posture totalement désinvolte avec les mains libres derrière le dos.
Les liens entre arcanes majeurs
Imaginons un tirage dans lequel l’arcane du Soleil et l’arcane du Diable ont été retournés. Selon la question posée, le tirage choisi et l’emplacement des deux cartes, on pourrait être troublé de la présence de deux jeunes personnages dans les deux lames. On peut remarquer que l’un des personnages de l’arcane du Soleil semble avoir un résidu de queue de l’un des diablotins. Détecter ce genre de détail peut conduire le tarologue à envisager une interprétation. Par exemple, la ‘corde au cou’ entre deux personnes (le Diable) se transforme en lien fraternel (le Soleil). En observant avec minutie les arcanes, on peur déceler de nombreuses relations entre les arcanes.
Je reste toujours troublé par le constat en fin d’un tirage.‘C’est bluffant’, telle est la réaction très fréquente des consultants. Certes, l’interprétation ‘colle’ toujours à la question posée, mais ce qui est vraiment remarquable, c’est la cohérence entre tous les arcanes retournés lors du tirage. Une histoire est racontée par l’ensemble des cartes. Des liens entre arcanes, des détails que l’on retrouve sur deux ou plusieurs lames renforcent cette cohérence.
Les symboles
L’inconscient du consultant, tout au moins la partie d’inconscient en relation avec sa problématique, se projette sur le symbolisme des cartes du tarot, et le symbole est le langage de l’inconscient. Les arcanes du tarot contiennent de nombreux symboles. Des articles seront dédiés aux symboles les plus répandus dans le tarot de Marseille.
… et les autres aspects du tarot de Marseille
Dans cette partie du blog, nous pourrons partager des articles et nos expériences sur des thèmes variés tels que l’intuition, les synchronicités, la pratique du tarot, le coaching,…
Merci infiniment,pour tous vos partages votre site est superbement enrichie avec toutes les Arcanes du Tarot de Marseille Majeurs
Wouhaaaa bravo
Ainsi que tous les détails de l’Arcane c’est super intéressant , motivant et enrichissant a la fois
On se régale de parcourir votre site Je ne m ‘en lasse pas.
J’ai découvert votre site » par hasard »
Encore merci
Éventuellement;proposez vous 1 formation en ligne .Vu le contexte actuelle Et refusant totalement le v…….
Je vous remercie
Doriana Zannoni
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Cela m’encourage à poursuivre l’analyse des arcanes majeurs. Je dois aussi revoir l’analyse des premiers arcanes, en y intégrant l’aspect ‘cycles de vie’ qui a enrichi considérablement mon approche du tarot. Je n’ai pas prévu de formation en ligne pour l’instant. Le site, en soi, est déjà un bon début de formation. Ce qui manque évidemment, c’est la pratique des tirages qui ne peut se faire qu’avec beaucoup d’expérimentations afin de développer l’intuition. Si vous avez des questions, s’il vous semble que ce site ne contient pas certains aspects, n’hésitez pas à me contacter. Comment avez vous découvert le site ?
Vraiment par hasard
Votre site en lui même est complet et magnifiquement illustré
Vous êtes le premier qui donne toutes ses informations en toute générosités et cela devient rare de nos jours
Bravo et merci pour ce partage
Je viens de m’inscrire a une formation Tarot qui n ‘est pas a mon avis aussi enrichissante que ce que vous proposez
Je regrette un peu
Mais je reconnais que chacun a sa façon de l’enseigner
Dommage
Comme vous dites si bien il faut pratiquer et cela est difficile
Qu appelez vous s’il vous plaît « cycles de vie »?
Merci
Doriana Zannoni
Bonjour. J’aborde la notion de cycles de vie dans l’article ‘le tarot nous raconte une histoire 1/2’. Cette notion devient plus précise dans les articles de ‘la roue de fortune’ à ‘la Tempérance’. Je n’ai pas encore fait la synthèse de ce troisième cycle ‘le moi’ et pas du tout abordé le dernier cycle ‘le Soi’ (de 16 à 21) . Jusqu’à maintenant, je n’ai présenté qu’une chronologie d’étapes. Dans la vraie vie, notre évolution n’est pas si linéaire, nous pouvons être dans plusieurs étapes à la fois. De prochains articles vont clarifier cela. Cette approche d’évolution en cycles est personnelle, se rapprochant parfois d’autres approches du tarot. Cette façon de voir le tarot me parait évidente depuis que j’étudie le tarot. Il y a tellement d’indices concordants dans toutes les lames que j’ai eu envie de partager cette approche. Bonnes lectures. Cordialement
Merci infiniment pour vos partages
Je ne manquerai pas de vous suivre
Et si toutefois vous faites 1 formation en ligne
Cela m’intéresse
Dommage que Gap est assez loin de Vichy
Cela doit être génial vos échanges Tarot du week end
Votre approche pour le Tarot me plaît
Encore
Doriana Zannoni