06 64 81 97 67

L’objectif de ce blog est de partager ma passion du tarot de Marseille. Certes, il existe de nombreux ouvrages concernant le tarot de Marseille et de nombreux sites sont dédiés à cet art divinatoire. Alors, pourquoi ce blog ?

  • créer un espace interactif de découverte du tarot : je propose une alternative à une lecture linéaire d’un ouvrage destiné au tarot. Sur ce site, vous pourrez approfondir le tarot de façon interactive : que représente cette couleur, ce symbole ? Y a t il un lien entre l’arcane du Mat et l’arcane du Bateleur ? Il suffit de sélectionner des mots clés, ou parcourir les catégories d’articles pour arriver rapidement à ce qui vous intéresse.
  • créer un lieu de partage : vous pouvez commenter les articles, partager votre propre expérience du tarot en tant que consultant ou tarologue, me poser des questions, soumettre des articles,
  • envisager le tarot sous tous ses aspects : des articles seront consacrés à l’intuition, aux synchronicités, au coaching par le tarot,…

Voici comment sont (et seront) structurés les articles

Description des arcanes majeurs

Il est commun de découvrir le tarot de Marseille par une analyse des arcanes majeurs, arcane par arcane, dans l’ordre de la numération, de 1 à 21 en plaçant le Mat qui n’a pas de numéro en tête de la série. L’originalité de la description repose avant tout sur :

  • l’observation des cartes : chaque arcane est décrite aussi bien dans ses détails (par exemple, le Mat porte une besace) que dans son ensemble (Le personnage du Mat a une allure déterminée). on examine également les couleurs des vêtements, ornements des personnages, l’environnement des personnages
  • les interprétations possibles basées sur cette observation objective des cartes. Que suggère le placement des mains dans le dos du Pendu ? Ne cherchons pas les interprétations compliquées, basons nous sur le bon sens. On peut imaginer un personnage ne pouvant plus agir totalement attaché ‘pieds et poings liés’ ou alors une posture totalement désinvolte avec les mains libres derrière le dos.

Les liens entre arcanes majeurs

Imaginons un tirage dans lequel l’arcane du Soleil et l’arcane du Diable ont été retournés. Selon la question posée, le tirage choisi et l’emplacement des deux cartes, on pourrait être troublé de la présence de deux jeunes personnages dans les deux lames. On peut remarquer que l’un des personnages de l’arcane du Soleil semble avoir un résidu de queue de l’un des diablotins. Détecter ce genre de détail peut conduire le tarologue à envisager une interprétation. Par exemple, la ‘corde au cou’ entre deux personnes (le Diable) se transforme en lien fraternel (le Soleil). En observant avec minutie les arcanes, on peur déceler de nombreuses relations entre les arcanes.

Je reste toujours troublé par le constat en fin d’un tirage.‘C’est bluffant’, telle est la réaction très fréquente des consultants. Certes, l’interprétation ‘colle’ toujours à la question posée, mais ce qui est vraiment remarquable, c’est la cohérence entre tous les arcanes retournés lors du tirage. Une histoire est racontée par l’ensemble des cartes. Des liens entre arcanes, des détails que l’on retrouve sur deux ou plusieurs lames renforcent cette cohérence.

Les symboles

L’inconscient du consultant, tout au moins la partie d’inconscient en relation avec sa problématique, se projette sur le symbolisme des cartes  du tarot, et le symbole est le langage de l’inconscient. Les arcanes du tarot contiennent de nombreux symboles. Des articles seront dédiés aux symboles les plus répandus dans le tarot de Marseille.

… et les autres aspects du tarot de Marseille

Dans cette partie du blog, nous pourrons partager des articles et nos expériences sur des thèmes variés tels que l’intuition, les synchronicités, la pratique du tarot, le coaching,…

Souscrivez à notre newsletter

Article publié le 18 juillet 2019 : Du potentiel à la concrétisation

La découverte du tarot arcane par arcane est très riche. Mais la puissance du tarot se révèle lorsqu'on associe des arcanes entre eux. Il existe de nombreux liens entre arcanes en se basant sur des détails, des attitudes des personnages, des couleurs,... Cet article n'est qu'un exemple de cohérence des images du tarot. Lorsque cette cohérence se révèle lors d'un tirage, l’interprétation  devient encore plus limpide et 'colle' avec précision à la question du consultant. Le tarot devient alors magique.

N'hésitez à laisser vos commentaires.

Vous êtes inscrit