06 64 81 97 67

Mon parcours

Une passion : l'accompagnement par le tarot de Marseille

Rien ne me prédisposait à m’intéresser au tarot de Marseille. Avec une formation scientifique et en tant qu’ingénieur informaticien, chef d’une petite entreprise de recherche et développement, j’ai toujours eu une approche cartésienne. Cependant, il y a plus de 15 ans, j’ai développé un fort attrait pour tout ce qui touche à l’intuition. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai exploré le domaine du développement personnel, en particulier les techniques favorisant les états modifiés de conscience. C’est ainsi que j’ai entamé une formation de 2 ans et demi sur le tarot de Marseille. Pendant cette période, j’ai eu un déclic : faire confiance à mon intuition. La méditation, le yoga et la sophrologie ont également contribué à cette libération. Pour exploiter pleinement la puissance du tarot de Marseille, j’ai suivi une formation d’un an en coaching et obtenu un diplôme universitaire DESU (Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires) en coaching. J’utilise désormais le tarot comme un outil de coaching.

Mon expérience en coaching par le tarot de Marseille

Mon expérience en coaching par le tarot de Marseille m’a conforté dans cette approche :

  • L’objectif du coaching est d’aider le consultant à découvrir ses ressources cachées, et le tarot de Marseille offre un moyen rapide de les mettre en évidence. On pourrait qualifier cette pratique de « Tarot des énergies ».
  • Il ne s’agit pas de donner des conseils ou de prédire l’avenir, car le tarot n’est pas utilisé comme un outil de voyance.

Chaque tirage que je réalise est magique à mes yeux. Ce qui me fascine toujours dans cette pratique, c’est la cohérence entre les cartes et leur totale adéquation avec la problématique du consultant.

Lorsqu’un consultant retourne une carte, un détail de celle-ci surgit immédiatement, déclenchant une interprétation intuitive qui va au-delà du raisonnement et de toute connaissance préalable sur le consultant ou sa problématique.

Ce qui m’étonne encore plus, c’est que je suis incapable de me souvenir du contenu de l’interprétation. Alors que je peux me rappeler de tous les autres aspects d’une séance de coaching, le contenu précis de l’interprétation ne reste pas gravé dans ma mémoire, comme s’il ne m’appartenait pas. C’est pourquoi je recommande souvent aux consultants de prendre des notes.

L’utilisation du tarot de Marseille implique un rôle important de l’inconscient. Mes multiples tirages pour de nombreux consultants m’ont convaincu que le choix apparentement aléatoire d’une carte est en réalité en lien avec l’inconscient du consultant. Lors d’un tirage, je suis persuadé qu’une connexion subtile se forme d’abord entre le consultant et les cartes, puis entre les cartes et moi-même en tant que tarologue, qui décode et traduit le message du tirage en tant que reflet de l’inconscient du consultant.

 

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !