06 64 81 97 67

SYNTHÈSE : HARMONIE – FLUIDITE – EQUILIBRE – SOUPLESSE – LEGERETE – MODERATION

Carte à l’endroit :  Maîtrise de soi, modestie, indulgence, humilité, maturité affective et spirituelle, maîtrise de ce que l’on fait, se dominer, renoncer à la vengeance, accepter les défauts des autres, communication fluide, connaissance de soi, équilibre, harmonie, équilibre yin yang, tranquillité, sérénité, esprit fluide, souplesse d’esprit, esprit léger, douceur, grâce, indulgence.

Carte à l’envers : Pas de communication, manque de fluidité, manque de tempérance, disharmonie, froideur, instabilité, désordre, orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi, laisser aller, vengeance, rancune, ressentiment, haine, imprudence, légèreté, imprévoyance. 

 

Le personnage

La Tempérance
  • Les ailes : En première approche, les ailes pourraient nous faire penser à un ange. Mais le personnage est bien éloigné de la représentation d’un ange ! On se reportera donc beaucoup plus au symbolisme des ailes. Les ailes suggèrent un esprit léger, un esprit libre. Dans le cas de l’arcane, les ailes peuvent simplement alléger le corps et l’esprit, facilitant ainsi le déhanchement du personnage.
  • Déhanchement du personnage : Le mouvement ondulatoire du le corps suggère la grâce, la douceur, la souplesse.
  • La partie inférieure des vêtements de couleur bleue et rouge : le bleu symbolise la réceptivité, le rouge l’activité. Cela pourrait montrer une harmonie entre le côté féminin et masculin.
  • Un liquide s’écoule entre deux vases : le liquide s’écoule harmonieusement entre les deux vases. Cette représentation pourrait signifier une fluidité intérieure ainsi qu’une communication harmonieuse, la temporisation, la coopération, la diplomatie, l’écoulement serein de la vie.
  • Les manches de couleur rouge : les bras couverts de rouge symbolisent une action puissante pour maintenir fermement les jarres. Le personnage s’affirme dans sa personnalité, sa maturité.

La tempérance est une vertu

La vertu est définie comme une force morale avec laquelle l’être humain tend au bien, s’applique à suivre la loi morale. Selon les concepts de la chrétienté, la Tempérance, la Force d’âme, la Justice et la prudence sont quatre vertus cardinales, fondations de l’édifice moral. La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant ainsi l’équilibre dans l’usage des biens.

De nombreux philosophes, penseurs se sont penchés sur la notion de vertu. Dans un modèle devenu un classique de la psychologie positive, les psychologues Martin E. P. Seligman et Christopher Peterson ont identifié 24 forces de caractère, reconnues à travers l’histoire et les cultures dans le monde. Elles ont été regroupées en 6 catégories de grandes « vertus », l’une d’elles étant la Tempérance. Cette vertu se décline en forces de caractère qui protègent contre les excès :

  • Modestie et humilité : se voir de façon réaliste, ne pas se mettre en avant car nos réalisations parlent d’elles même, prendre conscience de sa juste place au milieu des autres. L’humilité s’acquiert avec le temps, le vécu et va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. On est en cohérence avec nos valeurs. Concepts opposés : orgueil, égocentrisme, narcissisme, démesure.
  • Maîtrise de soi et autorégulation : se dominer, maîtriser consciemment ce que l’on ressent et ce que l’on fait, réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tentations et aux impulsions, assimiler les limites sociales et des conduites à adopter au sein de son environnement. Concept opposé : laisser aller
  • Pardon : renoncer à la vengeance, accepter les défauts des autres, donner une seconde chance, pardonner à ceux qui agissent mal, être indulgentSe libérer des rancœurs augmente l’estime de soi, aide au mieux être. Concepts opposés : vengeance, rancune, ressentiment, haine.
  • Précaution, prudence, et discrétion : être prudent dans ses choix, contrôler ses pulsions, ne pas prendre de risques inutiles, être attentif à ce qui peut causer un dommage, réfléchir aux conséquences de ses actes, ne pas faire des choses que l’on pourrait regretter. Concepts voisins : prévoyance, sagesse. vigilance. Concepts opposés : imprudence, légèreté, imprévoyance.

 

La Tempérance et l’Etoile contiennent des jarres

On peut remarquer que les arcanes La Tempérance et L’Etoile contiennent de l’eau s’écoulant entre deux jarres. Le mouvement de l’eau symbolise la fluidité. En ce qui concerne la Tempérance, l’eau s’écoule directement entre les jarres, ce qui pourrait suggérer la fluidité intérieure du personnage. L’eau de l’Etoile s’écoule dans ce qui semble être une rivière. Cela pourrait signifier la fluidité entre le personnage et son environnement. Tout est en cohérence avec le placement des lames dans les cycles de vie. En effet, la Tempérance est centrée sur elle, sur le ‘moi’ (la fluidité intérieure) et l’Etoile fait partie du cycle du ‘soi’, vers la fusion de l’être avec le tout, la fluidité avec l’extérieur.

 

 .

Les ailes de la Roue De Fortune et de la Tempérance

L’arcane 10, la Roue de Fortune, montre un personnage mi homme mi animal en haut de la roue. Contrairement aux animaux accrochés à la roue qui subissent les hauts et les bas de la vie, ce personnage semble en équilibre instable sur la roue. Quelle est la solution pour être plus stable, moins chahuté que les animaux ? Des ailes ! Elles sont représentées mais semblent drapées, prêtes à être découvertes. La Roue de Fortune, lame de transition entre les deux décades du tarot, exprime le besoin de tempérer les effets de la roue, les aléas de la vie. Les ailes découvertes de la Tempérance sont maintenant découvertes et nous apportent l’équilibre afin d’être plus résilients.

 

 .

La Tempérance dans notre évolution

Si le tarot nous parle de notre évolution de vie, on passe en revue quelques arcanes qui précédent la Tempérance.

  • La Roue de Fortune, arcane 10, est l’arcane de transition entre la première décade du tarot et la deuxième décade. La roue de Fortune exprime le besoin de tempérance, face aux évènements de la vie. Seule une approche spirituelle nous apportera de la sérénité, de la résilience, de l’harmonie. Nous ne serons plus les êtres accrochés à la roue, subissant tour après tour, les descentes et montées.
  • La Force et le Pendu, symbolisent la première étape de notre évolution spirituelle. Il s’agit de prendre conscience de qui nous sommes (la Force) et de ce que nous faisons (le Pendu). Dans cette étape, nous sommes centrés sur nous mêmes, dans la connaissance de soi et le lâcher prise.
  • Avec l’arcane Sans Nom, nous passons de l’inaction à l’action profonde sur nos comportements, notre regard sur la vie, nos croyances. C’est un changement radical, un changement de paradigme qui va nous emmener vers plus de tempérance.
  • Enfin, avec la Tempérance, nous bénéficions de toute la profondeur, de toute la puissance de l’action de l’arcane Sans Nom. Sérénité, légèreté, souplesse d’esprit, fluidité intérieure sont le résultat du changement radical symbolisé par l’arcane Sans Nom. Nous sommes capables de tempérer les hauts et les bas de la roue de Fortune.

En se référant aux travaux de C.G. Yung, ces étapes de la vie nous rapprochent du ‘moi’. la Tempérance en est le point culminant. C’est grâce à toutes les qualités d’être de la Tempérance, de la connaissance de soi, que nous pourrons affronter et intégrer notre ombre, ce qui fera l’objet de la lame suivante (l’arcane Le Diable).

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !