06 64 81 97 67

Cet article est le premier d’une série d’articles traitant des synchronicités. Les trois coïncidences survenues pendant un tirage en ligne sont en soi surprenantes. Mais, c’est bien le sens des coïncidences qui en fait une vraie synchronicité.

Le déroulement d’un tirage à distance

Avant de détailler la synchronicité qui s’est produite pendant un tirage en ligne, je décris comment une séance à distance se déroule que ce soit par téléphone ou par Skipe, Zoom

Le consultant distant exprime sa question et ensemble nous déterminons le meilleur tirage pour cette question. Ensuite, il utilise le logiciel du site qui lui présente les cartes retournées pour le tirage choisi. Le consultant place les cartes aux emplacements prévus, spécifiques au tirage. Ensuite, il retourne une première carte et ensemble nous l’interprétons avant de passer à la carte suivante.

De mon côté, je dispose d’un paquet des 22 arcanes majeurs. Avant le tirage, je vérifie que j’ai bien sous la main les 22 cartes. Au fur et à mesure du tirage, je sors du paquet la carte retournée par le consultant et la place sur un tapis à l’emplacement spécifique du tirage. Tout au long du tirage, j’ai sous les yeux toutes les cartes retournées par le consultant et ainsi je peux avoir une vision globale du tirage, revenir sur l’interprétation des cartes tirées précédemment,…

Le consultant tire les cartes
J’interprète à distance

La synchronicité pendant le tirage

Voici le déroulement de la synchronicité, lors d’un récent tirage en ligne. Il s’agissait d’un tirage en croix.

  • Avant la séance, je compte les cartes. il n’y en avait que 21. J’en avais mise une de côté. Je la retrouve, je la place au dessus du paquet, dessin de la carte visible.
  • Première coïncidence. Lors du retournement de la première carte, le consultant nomme la carte retournée. Il s’agit de la carte égarée et remise au dessus du paquet ! A noter que cet emplacement du tirage représente une ressource du consultant existante mais mise de côté, pas mise en avant, peu utilisée ! L’analogie entre la signification de la carte et sa position au dessus du paquet est étonnante.
  • Deuxième coïncidence. Le consultant retourne la deuxième carte. A cet emplacement du tirage, la carte représente les faiblesses, les blocages qui peuvent être occultés, cachés, enfouis. Je fouille le tas de cartes et je la trouve au fond du paquet ! Dans cette position, la carte est bien cachée au plus profond du tas de cartes, non visible. L’analogie entre la signification de la carte et sa position dans le tas est aussi surprenante que pour la première carte.
  • Troisième coïncidence. Pendant que le consultant retourne la troisième carte, j’étale machinalement une à une les cartes du paquet. Au moment où le consultant nomme la carte, ma main est exactement sur cette carte !

Il y avait une chance sur 22 pour que la première carte du tirage soit au dessus du paquet, une chance sur 21 que la deuxième carte soit au fond du paquet et une chance sur 20 que ma main se trouve sur la troisième carte retournée par le consultant . En terme de statistique, il y avait une chance sur 22*21*20 soit une chance sur 9240 !

Au delà du caractère statistique surprenant, ce qui est bien plus étonnant est l’analogie entre la signification des deux premières cartes retournées et leur placement au dessus et en dessous dans le paquet de cartes.

Si l’on se réfère aux travaux de Jung, il s’agit d’une synchronicité.

La synchronicité survient comme une coïncidence d’événements dans l’espace et dans le temps, comme quelque chose qui va bien au-delà du pur hasard . Il s’agit d’une interdépendance particulière entre des événements objectifs et l’état subjectif de l’observateur. JUNG

Les événements objectifs dont parle Jung sont bien les trois coïncidences matérielles survenues pendant le tirage. L’état subjectif est bien sûr l’effet de sidération produit au cours de ce tirage. Non seulement les cartes du tirage ‘collent’ à la réponse attendue par le consultant, mais en plus le symbolisme de la position des deux premières cartes dans le tas de cartes me confortent dans l’efficacité des consultations à distance.

D’autres articles seront consacrés à décrire des synchronicités bien plus impressionnantes. Toutes ces synchronicités m’ont amené à étudier les travaux réalisés par différents chercheurs, théoriciens aussi bien dans le domaine physique que psychique. Je tenterais d’en faire une synthèse.

« Mon opinion personnelle est que la réalité, dans la science du futur, ne sera ni « psychique » ni « physique », mais un peu et aucune des deux… Quelle satisfaction si la physique et le psychisme pouvaient être considérés comme des aspects complémentaires d’une même réalité » Wolfgang Pauli

« Dans la vie, il n’y a pas de hasard, mais seulement un certain dessein que nous n’avons pas encore compris.[ …] Je crois que toutes les coïncidences sont des messages du non manifeste – elles sont, pour ainsi dire, comme des anges sans ailes, des interruptions soudaines dans la vie normale induites par un niveau plus profond ». Deepak Chopra

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !