SYNTHÈSE : MAÎTRISE DE LA PENSÉE, POUVOIR PERSONNEL INTÉRIEUR
Carte à l’endroit : Intelligence créatrice, expression, parole, affirmation, autorité, perspicacité, lucidité, équilibre de la pensée, communication, esprit de synthèse, réflexion, pouvoir du féminin, féminin créateur, la pensée se dévoile, fait des projets, réceptive à la pensée, image maternelle, élabore mentalement un projet
Carte à l’envers : Ignorance, malice, superficialité, caprice, instabilité, peur d’utiliser son pouvoir personnel, pas de maîtrise de sa pensée, veut trop maîtriser, pas de lâcher prise, déprime, la tête ne fonctionne pas.
Le personnage
- Cheveux jaunes : Le jaune est le symbole de l’intelligence, d’une grande activité mentale.
- Jambes et bras en bleu : Le bleu est le symbole de la réceptivité. Réceptivité tournée vers l’extérieur.
- Tronc et ventre en rouge : Le rouge est le symbole de l’activité. Activité intérieure et réceptivité extérieure.
- Pomme d’Adam : Curieusement l’impératrice a une pomme d’Adam, particularité masculine. L’impératrice est non seulement créatrice d’idées mais aussi du verbe. La pomme d’Adam peut suggérer l’autorité, la maturité.
Détails du personnage
- La ceinture : La ceinture sépare le haut du bas. Elle symbolise aussi la réunion des forces terrestres et spirituelles. Notons que la ceinture est portée en haut de la taille.
- Un collier jaune en forme de coupe : Le collier symbolise l’écoute, la communication
L’environnement
- l’aigle : L’impératrice possède un blason comportant un aigle. Il s’agit d’un jeune aigle si on le compare avec l’aigle de l’Empereur; l’Impératrice retient son aiglon. On peut penser que l »aiglon est issu de l’oeuf présent sur la carte de la Papesse.
- le sceptre ; Alors que l’Empereur tient fermement son sceptre devant lui, l’Impératrice le maintient simplement contre son corps, la partie inférieure sur son bas ventre.
- Le voile : La pensée se dévoile. Alors que le voile de la Papesse commence à s’ouvrir, celui de l’impératrice est totalement ouvert.
- Le pilier : Le pilier présent dans l’arcane de la Papesse est simple. Le pilier de la carte de impératrice est plus sophistiquée. Le pilier ‘symbolise l’évolution spirituelle.
- Le trône de couleur chair : Tout en étant une femme d’esprit, L’impératrice est aussi en harmonie avec le monde matériel symbolisé par la couleur chair
Liens entre arcanes
- Lien avec l’Empereur : L’Empereur est le pendant masculin de l’Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérarchique élevée
Ce que suggère l’Impératrice
Cette lame est la troisième du jeu, Le chiffre 3 est un symbole de créativité. C’est l’arcane qui symbolise le principe féminin par excellence. L’Impératrice aime concevoir, régner. C’est une femme pleine d’énergie, une femme de pouvoir.
Dans un tirage, l’Impératrice peut suggérer de nouveaux projets, de nouvelles idées. L’intelligence, la créativité sont mises en valeur. L’Impératrice utilise les connaissances acquises par la Papesse. Elle maîtrise ses idées et son savoir.
bonjour, j’adore le travail que vous faites et je vous lie avec beaucoup d’intêrét, Pouvez vous m’éclairer car sur mon jeu de carte l’impératrice a le ventre bleu et les jambes rouges. Je suis profane, Je vous remercie du tems que vous m’accordez et vous souhaite une bonne journée
Bonjour. Merci votre commentaire encourageant. Effectivement j’ai vu sur le tarot de Grimaud (entre autres certainement) que les couleurs sont inversées. Que dire ? Chaque tarot a sa propre logique. Il a évolué au fil du temps. Chaque tarologue a aussi sa propre vision des choses. Il y a bien sur un fond commun pour toutes les versions du tarot et toutes les analyses des tarologues. Pour ma part, je vois un ensemble cohérent d’arcanes qui si on l’examine d’un point de vue humaniste représente notre évolution durant notre vie. Voir si cela vous intéresse l’article ‘le tarot nous raconte une histoire’. Dans cette analyse du tarot, l’impératrice symbolise la créativité suivie par l’empereur symbolisant la réalisation. La créativité demande une forte activité intérieure, ce qui pourrait expliquer la couleur rouge (symbole de l’activité) du corps de l’impératrice. A mon sens, ce qui importe avant tout dans le tarot, c’est le point de rencontre lors d’un tirage entre le consultant, sa question, le tirage, l’intuition du tarologue, une communication non verbale qui s’installe entre tarologue et consultant. Si la carte de l’Impératrice est tirée, ce sera peut être d’un détail (la couleur rouge du corps par exemple) que l’interprétation va se dérouler. Je suis toujours étonné de révéler lors d’un tirage des choses que je ne pouvais pas connaître du consultant. Ce qui est dit pendant l’interprétation ne m’appartient pas. D’ailleurs, le lendemain, lorsqu’un consultant me rappelle pour me parler du tirage, je ne me souviens pas du déroulement du tirage ni de son contenu contrairement aux autres activités de la journée. Bon, je vois que ma réponse a débordé au de la question posée. Bonne journée et n’hésitez a communiquer.