06 64 81 97 67

SYNTHÈSE :  MAÎTRISE DE LA PENSÉE, POUVOIR PERSONNEL INTÉRIEUR

Carte à l’endroit :  Intelligence créatrice, expression, parole, affirmation, autorité, perspicacité, lucidité, équilibre de la pensée, communication, esprit de synthèse, réflexion, pouvoir du féminin, féminin créateur, la pensée se dévoile, fait des projets, réceptive à la pensée, image maternelle, élabore mentalement un projet

Carte à l’envers :  Ignorance, malice, superficialité, caprice, instabilité, peur d’utiliser son pouvoir personnel, pas de maîtrise de sa pensée, veut trop maîtriser, pas de lâcher prise, déprime, la tête ne fonctionne pas.

Le personnage

  • Cheveux jaunes : Le jaune est le symbole de l’intelligence, d’une grande activité mentale.
  • Jambes et bras en bleu : Le bleu est le symbole de la réceptivité. Réceptivité tournée vers l’extérieur.
  • Tronc et ventre en rouge : Le rouge est le symbole de l’activité. Activité intérieure et réceptivité extérieure.
  • Pomme d’Adam : Curieusement l’impératrice a une pomme d’Adam, particularité masculine. L’impératrice est non seulement créatrice d’idées mais aussi du verbe. La pomme d’Adam peut suggérer l’autorité, la maturité.

Détails du personnage

  • La ceinture : La ceinture sépare le haut du bas. Elle symbolise aussi la réunion des forces terrestres et spirituelles. Notons que la ceinture est portée en haut de la taille.
  • Un collier jaune en forme de coupe : Le collier symbolise l’écoute, la communication

L’environnement

  • L’aigle : L’impératrice possède un blason comportant un aigle. Il s’agit d’un jeune aigle si on le compare avec l’aigle de l’Empereur; l’Impératrice retient son aiglon. On peut penser que l »aiglon est issu de l’oeuf présent sur la carte de la Papesse.
  • le sceptre ; Alors que l’Empereur tient fermement son sceptre devant lui, l’Impératrice le maintient simplement contre son corps, la partie inférieure sur son bas ventre.
  • Le voile : La pensée se dévoile. Alors que le voile de la Papesse commence à s’ouvrir, celui de l’impératrice est totalement ouvert.
  • Le pilier : Le pilier présent dans l’arcane de la Papesse est simple. Le pilier de la carte de impératrice est plus sophistiquée. Le pilier ‘symbolise l’évolution spirituelle.
  • Le trône de couleur chair : Tout en étant une femme d’esprit, L’impératrice est aussi en harmonie avec le monde matériel symbolisé par la couleur chair

Liens entre arcanes

  • Lien avec l’Empereur: L’Empereur est le pendant masculin de l’Impératrice, son complément. Tous les deux ont une position hiérarchique élevée

Ce que suggère l’Impératrice

Cette lame est la troisième du jeu, Le chiffre 3 est un symbole de créativité. C’est l’arcane qui symbolise le principe féminin par excellence. L’Impératrice aime concevoir, régner. C’est une femme pleine d’énergie, une femme de pouvoir.

Dans un tirage, l’Impératrice peut suggérer de nouveaux projets, de nouvelles idées. L’intelligence, la créativité sont mises en valeur. L’Impératrice utilise les connaissances acquises par la Papesse. Elle maîtrise ses idées et son savoir.

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !