06 64 81 97 67

SYNTHÈSE :  CONNAISSANCE INTÉRIEURE, EXPÉRIENCE DE VIE

Carte à l’endroit : Je dévoile. J’accouche. Je cache. Naissance, culture, ouverture, mère, initiation, secret,femme sage, intériorité, mystère, fécondité, connaissance profonde, savoir occulte, expérience de vie, connaissance cachée, ésotérique, femme initiée, spiritualité, mère idéale, potentiel intérieur

Carte à l’envers : passivité, stérilité, illusion, paresse, n’a pas intégré son expérience, n’a pas confiance à son expérience, met trop en avance son expérience

Le personnage

  • Position assise : La Papesse est assise, passive alors que le Bateleur est debout, actif assurant ensemble une complémentarité féminin – masculin.
  • Le regard est tourné vers la gauche : la Papesse est tournée vers le passé. La Papesse étant une carte de début de cycle, ne trouve t elle pas son inspiration d’une vie antérieure ou d’un cycle précédent ?
  • Elle semble pensive, le regard lointain : La Papesse ne lit pas le livre reposé sur ses genoux, mais semble être en pleine assimilationméditation et réflexion sur ce qu’elle vient de lire.

Détails du personnage

  • Elle porte une tiare à trois étages : ce qui est sur la tête des personnages du tarot symbolise les idées, la conscience. La sophistication de la coiffe de la Papesse montre la puissance de l’esprit.
  • Le voile : le voile symbolise le mystère. Le voile s’ouvre : la prise de connaissance permet de dévoiler la vérité. Le voile pourrait aussi se refermer pour suggérer un enfermement.
  • Le visage blanc : Le blanc est un symbole de pureté. Le visage blanc peut aussi exprimer la froideur. On peut imaginer aussi qu’elle vient de lire quelque chose qui l’a refroidi.
  • Les mains blanches : La présence de gants blancs pourrait suggérer le caractère sacré du contenu.
  • La cape bleue : La papesse n’a pas d’activité extérieure, tout est tourné vers l’intérieur.
  • la robe rouge : C’est le signe d’une grande activité interne, mentale

L’environnement

  • Le livre : La Papesse tient un livre ouvert de couleur chair. Le livre symbolise la connaissance. La couleur chair suggère une connaissance relative à l’homme.
  • la colonne : On devine les cannelures d’une colonne à droite de la Papesse. On peut penser aux 10 piliers de la connaissance. La colonne suggère l’élan spirituel.
  • L’oeuf : L’œuf dans le contexte de la Papesse symbolise l’incubation, la gestation. On peut penser à la période d’incubation d’un projet pendant laquelle on réfléchit, on analyse, on planifie avant de lancer le projet.

Liens entre arcanes

  • Lien avec le Bateleur : La Papesse est souvent associée au Bateleur. Le Bateleur est debout et actif, la Papesse est assise et passive.

Ce que suggère la Papesse

La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille. Cet arcane représente les choses cachéesle savoir en général, l’approfondissement des choses, les études, la formation, l’apprentissage, le travail mental, la réflexion.

La Papesse est le symbole de la féminité puissante.

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !