06 64 81 97 67

SYNTHÈSE : LIBERTÉ, AVENTURE, POTENTIEL

Carte à l’endroit : rébellion, sagesse, cheminement, liberté, pèlerin, marginalité, originalité, tolérance, détermination, génie, quête d’aventure, bâtisseur universel, oser partir à l’aventure, liberté intérieure, voyager, aller de l’avant, joie, confiance, sérénité, aime la liberté, chance, énergie, enthousiasme, impulsivité, nouveaux projets, courage.

Carte à l’envers : peur d’être libre, peur de l’aventure, pas prêt à partir, égarement, folie, pétage de plombs, irrationnel, abandon, doutes, légèreté, voyages dangereux, chaos, ignorance, épreuve, rupture, découragement, errance.

Le personnage

Il s’agit d’une personne en mouvement vers la droite, direction de l’avenir dans le tarot. Sa démarche est rapide, déterminée, le corps incliné.

Les vêtements et ornements du Mat suggèrent le bouffon, personnage qui pouvait se moquer de l’autorité sans être inquiété. Il était ‘hors cadre’ en se tenant en marge du système social.  

Détails du personnage 

  • Vêtements de bouffon : Son allure de bouffon symbolise l’esprit indépendant, libre.
  • Le regard est tourné vers le ciel : Il ne semble pas se soucier de savoir où il place les pieds, ni de savoir où il va. Il a confiance.
  • Le menton avancé : Il indique un déplacement énergique.
  • La tête semble ne pas suivre le corps : ce pourrait être l’image de la folie
  • La position du corps vu de dos : le corps est en partie présenté de dos comme des personnages des arcanes 5 (le Pape) et 20 (le Jugement). Cela peut suggérer la peur, la fuite.
  • Le personnage déborde en partie le cadre de la carte (la tête est tronquée et les pieds sont sur le bord inférieur de la carte) : le mat ne tient pas dans le cadre, il est impétueuxaventurier, en marge du système social.
  • Les chaussures sont rouges : La couleur rouge traduit le dynamisme de la démarche.
  • La ceinture est garnie de quatre grelots : ces éléments sont ceux des bouffons et des clowns, Ils peuvent suggérer la folie ou le génie.
  • Les vêtements sont multicolores : le personnage peut être un marginal, un vagabond, un original.
  • Les couleurs des vêtements sont majoritairement bleu et rouge : cela montre qu’il y a beaucoup d’énergie dans le personnage et aussi une quête de spiritualité.
  • Grandes enjambées : Il est vigoureux et plein d’énergie. Il se déplace vers la droite (l’avenir) avec détermination.
  • La coiffe est jaune et d’une forme étrange : Le jaune de la coiffe représente la spiritualité et l’intelligence du Mat. La forme rappelle les coiffes des bouffons.
  • Un bâton dans la main droite : il s’agit du bâton de pèlerin, du voyageur errant
  • La besace suspendue à un bâton dans la main gauche : la besace représente toutes les possibilités de la vie qui sont à ce stade au niveau de potentiel.
  • Le bâton et les chaussures sont rouges : le Mat est est très actif en se déplaçant vers la droite.

L’environnement

  • Un animal posé sur la cuisse du Mat : s’agit il d’un lynx, d’un chien, d’un chat ?. S’agrippe t il ou pousse t il le Mat ? Si le Mat porte le potentiel qui va se réaliser dans les autres arcanes du tarot, ce potentiel n’est il pas issu d‘énergies instinctives primaires représentées par cet animal ?. L’animal n’est pas totalement représenté : la première carte du tarot serait peut être la continuité d’un cycle précédent, si l’on considère que les 22 arcanes décrivent un cycle.

Liens entre arcanes

  • Lien avec l’arcane sans nom : Le Mat a un nom, mais pas de numéro. L’arcane sans nom a un numéro (13), mais pas de nom. Ces deux arcanes ont des similitudes : personnages très actifs en mouvement vers la droite, inclinaison du corps, le bâton et la faux formant un même angle.
  • Lien avec le Bateleur : Sur la table du Bateleur, on aperçoit une besace ou un sac ouvert. Le bateleur n’a t il pas déballé les objets contenus dans la besace du Mat ?

Les symboles

  • Le bâton du Mat : Pour le Mat, le bâton est un moyen de soutien, pour le voyageur, le pèlerin. Le bâton est également un symbole de simplicité, de dépouillement.

Ce que suggère le Mat

Le Mat peut incarner aussi le courage d’aller vers l’inconnu, en totale liberté. Il suit son chemin, insouciant, indépendant, n’emportant que le strict nécessaire, sa besace.

Le Mat peut passer pour un inconséquent, un vagabond, un marginal, un exclu, un incompris aux yeux de la communauté. Le Mat dénommé également « le Fou » peut représenter l’errance, la folie.

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !