06 64 81 97 67

SYNTHÈSE : CONDUIRE SA VIE

Carte à l’endroit : Triomphe, pouvoir, réussite, conduire sa vie, volonté, dynamisme, force, vitalité, avancement, confiance, action dans le monde, réussite, capacité à diriger sa vie, guerrier, impétueux, impulsif, conquête, avancer, mouvement, voyage,

Carte à l’envers :  Peur d’avancer, difficultés d’agir dans le monde, doutes, efforts, échec, blocage, manque de contrôle, imprudent.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lechariot-article-1.gif

Le personnage

  • il est jeune : tout comme l’Amoureux, le personnage est jeune, plein de fougue, sûr de lui.
  • il ne tient pas de rênes : il n’a pas besoin de rênes pour conduire les chevaux. Ou est il imprudent ?
  • Il porte une cuirasse : symbole de puissance, d’attitude guerrière, de protection.
  • Il porte des épaulettes : les épaulettes, signes de grade dans les armées, sont ici des masques vus de profil. On croit deviner que le masque de gauche est féminin et le masque de droite masculin.
  • position insolite de la main gauche : la main gauche semble tenir quelques chose de fragile. Un œuf ?
  • couronne et sceptre : symboles de pouvoir.

Le chariot

  • Les chevaux: ils semblent ne pas aller dans la même direction. Ils ne sont pas guidés.
  • le véhicule semble lourd : il doit être difficile de faire avancer ce véhicule. Impréparation ?
  • les roues du véhicule sont perpendiculaires au mouvement : comment faire avance le véhicule ?

Ce que suggère le Chariot

En première approche, tout dans cette carte nous parle de triomphe, de gloire, de puissance, de courage, … Le personnage debout sur son véhicule, sa jeunesse, sa fougue sa couronne, son sceptre, ses épaulettes, sa cuirasse ornée, les chevaux en plein mouvement sont autant d’éléments qui nous parle de réussite. Souvenons nous que l’Amoureux a fait des choix, il s’est engagé vers une chemin et le personnage du chariot se met en mouvement vers cette voie choisie. Il avance, impérieux, ambitieux, spontané, battant.

Tout semble aller pour le mieux dans cet élan très positif, mais…

…Ce mouvement est il totalement contrôlé ? Des éléments dans cette lame nous font douter. Les chevaux ne semblent pas tirer le véhicule dans une même direction. ne sont ils pas en train de s’emballer ? Les roues du véhicule sont perpendiculaires au mouvement. Le personnage ne tient pas de rênes pour guider les chevaux. Ce jeune personnage est il trop sûr de lui, imprudent, trop impétueux ?

Comme dans beaucoup de lames du tarot, certains détails sont énigmatiques. Que tient délicatement le personnage dans sa main gauche ? Certains y voient un œuf que l’on retrouve chez la Papesse et l’Empereur. Les masques des épaulettes semblent être masculin et féminin. les têtes des chevaux semblent humaines, masculin et féminin également.

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !