06 64 81 97 67

Dans ces quatre Arcanes, nous avons la présence d’un aigle dans les deux derniers arcanes (L’Impératrice et L’Empereur) et nous pressentons sa présence dans les deux premiers (le Bateleur et la Papesse).

L’aiglon de l’Arcane 3 est devenu aigle dans l’Arcane 4. D’où vient cet aigle ? On peut supposer que la Papesse couve un œuf à sa droite qui deviendra aiglon à gauche de l’Impératrice. D’où vient cet œuf ? On peut imaginer sous les jambes du Bateleur, un sexe féminin, et donc à ce stade une procréation de l’aigle.

L’aigle est un symbole de pouvoir. L’évolution des arcanes 1 à 4 nous montre comment on acquiert le pouvoir :

  • le Bateleur ne fait que déballer ses outils (ses ressources) qui n’étaient que potentiel au stade du Mat de l’Arcane 22. A ce stade, il ne sait pas comment faire.
  • Il faut la capacité de la Papesse à appréhender ses ressources pour que s’initie le projet qui donnera le pouvoir, la réussite.
  • Il faut l’intelligence de l’Impératrice pour ‘penser’ le projet que l’Empereur va concrétiser (l’amener dans la matière) dans l’Arcane 4

Dans Le Monde, il y a deux infinis. Dans la carte du Monde, les deux rubans jaunes qui attachent la mandorle (ovale) bleu clair en haut et en bas forment chacun un huit renversé dont on ne voie qu’une partie, l’autre partie étant cachée par la mandorle. Le Monde contient les deux infinis du Bateleur et de la Force. En effet, Le Bateleur commence le premier cycle de dix, de 1 à 10, tandis que la Force commence le deuxième cycle de dix, de 11 à 20. Chaque cycle de dix commence par un infini. Cela fait 20 cartes, il en reste une, le Monde, qui est la totalité des deux cycles, comme indiqué par le fait qu’elle possède les deux infinis. Les arcanes 1, 11 et 21 nous suggèrent donc le symbole de l’infini. Plaçons les 21 nombres sur cet infini qui passe par 1, 11 et 21. Les deux séries de 10 sont bien superposées comme dans un miroir.

La papesse est dans le savoir livresque. L’hermite est dans la connaissance. Il a fallu toute l’expérience apportée par le passage de l’Arcane 2 à 9 pour passer du savoir à la connaissance

Le bateleur déballe les outils de la besace du Mat. Les outils dans la besace ne sont que potentiel, qu’il faut dans un premier temps déballer sur la table. Le Bâteleur ne se sert pas des outils. Il faudra la lecture de la papesse pour comprendre. Il s’agit des outils pour mener sa vie, un projet

L’impératrice fait reposer le sceptre sur son corps. L’empereur maintient fermement son sceptre

Les parties rouges du manteau représentent l’aspect actif, les parties bleues l’aspect respectif. La partie rouge du manteau de l’ermite est tournée vers le passé (regard, activité vers le passé). La partie rouge du dos manteau de la Force est tournée vers la droite : elle est poussée vers le futur.

N’a t on pas pour les arcanes 9, 10 un même type d’association que pour les arcanes 12 et 13 : attendre pour changer ?. L’hermite de l’arcane 9 fait une pause, regarde son passé, puis avec l’Arcane 10 prend les choses en main (la manivelle ) pour passer à un autre cycle. Le pendu de l’arcane 12, fait également une pause pour voir les choses autrement afin d’effectuer des changements radicaux (Arcane 13). Nous avons également deux types de changement fondamentalement différents à deux niveaux d’évolution différents. Avant de changer, l’ermite fait le point en se référant au passé, il a besoin d’une référence avant de changer. Par contre le pendu n’a besoin d’aucune référence, il lui faut voir les choses autrement, avoir un autre regard. De même, le changement initié par L’Arcane 10 tient compte à la fois de l’expérience de l’ermite mais aussi des opportunités présentes, des aléas de la vie. Dans l’arcane 13, le changement est différent : le personnage fait table rase de son passé (il voit les choses autrement) et seul le fond de son être (le squelette) intervient dans le changement. Toute cette maîtrise est issue de la Force intérieure acquise par l’Arcane 10

Les deux personnages du Mat et l’Arcane sans nom sont en mouvement et tournés résolument vers la droite, l’avenir. Les inclinaisons du bâton et de la faux sont identiques. On a d’une part, le mat qui n’a pas de numéro et l’Arcane 13 n’a pas de nom

On a ici deux types de communication : La communication du domaine ‘terrestre’ représentée par l’arcane Tempérance et la communication ‘terre ciel’ de l’Arcane du Jugement. D’un côté, la communication représentée par le fluide entre les deux jarres (Tempérance) se passe à un niveau personnel (communication masculin féminin) et interpersonnel. La communication dans l’Arcane est plus subtile : les personnages prient, l’ange joue de la trompette. cette communication est plus subtile car nous ne pouvons pas communiquer directement avec le ciel.

Ces trois Arcanes on un point commun : elles comportent toutes des rayons émis du ciel vers la terre et des flammèches (ou de larmes) également du ciel vers la terre.

Ces deux arcanes sont montrées dans un seul plan, sans terre ni ciel. Ce sont les seules Arcanes ne représentant pas la terre et le ciel. Les différences sont cependant fondamentales entre ces deux Arcanes. Dans L’arcane de la Force, le seul plan pris en considération est la personne en elle même. Toute l’énergie est rassemblée pour effectuer le centrage, sans avoir besoin de connexion externe vers la terre et le ciel. La personne se suffit à elle même. Pour l’Arcane du Monde, s’il n’y a plan, il s’agit du tout : tout est réuni, ciel terre et le soi. La personne est connectée et ne fait plus qu’un avec le ciel et la terre. Faut il d’abord se rassembler, créer l’unité en soi (La Force) pour réaliser cette connexion avec le tout (Le Monde) ?

Dans les 4 arcanes 17, 18, 19, 20, nous avons une représentation de la lumière sous forme de rayons provenant respectivement des étoiles, de la lune, du soleil, du ciel pour l’Arcane 20. Dans l’Arcane 21, il n’y a pas de rayons.

On peut imaginer pour les arcanes 17 à 20, une élévation de la puissance de la lumière :

  • Arcane 17 (l’Etoile) : les étoiles sont très éloignées de la terre, la lumière qui nous parvient est très faible et n’est visible que la nuit.
  • Arcane 18 (la Lune) : la lumière de la lune est bien plus présente que celle des étoiles, mais comme il s’agit de lumière réfléchie issue du soleil, sa puissance reste faible.
  • Arcane 19 (le Soleil) : évidemment la lumière du soleil est bien plus puissante 
  • Arcane 20 (le Jugement) : avec cette carte, on passe à un autre niveau de lumière, moins physique, plus transcendantale, toujours émanant du ciel. Les deux personnages de l’Arcane 20 prient, et Dieu leur envoie la lumière.
  • Arcane 21 (le Monde) : avec le Monde, la puissance de la lumière issue du tout est totale. Elle englobe tous les autres niveaux physiques et subtils car à ce niveau d’évolution, on prend conscience que la lumière vient du tout. N’a t on pas dans la progression de ces Arcanes, une prise de conscience graduelle de la lumière ?.

Avec La maison Dieu, n’a t on pas la prise de conscience de notre propre lumière ?. La lumière céleste a fait sauter le chapeau (et le mental) pour inonder la tour (le corps) et prendre place dans le cœur. Avec cet Arcane, nous sommes au niveau de notre lumière intérieure

Si l’on remonte encore un peu dans le cycle du tarot, nous avons dans l’Arcane 15, la prise de conscience de notre ombre. L’ombre n’existe que parce qu’il il y a de la lumière. Prendre conscience de notre lumière intérieure passe par la prise de conscience de notre ombre. Ainsi on peut envisager un niveau d’interprétation de ces 7 arcanes, qui constitue le troisième cycle du tarot, par un passage graduel de la prise de conscience de l’ombre à la lumière dans sa totalité

Selon le symbolisme égyptien, les jambes croisées signifient l’expansion de la puissance de l’Esprit humain dans les trois dimensions de l’infini (hauteur, largeur, profondeur).

Dernier article phare : le tarot nous raconte une histoire

L'un des derniers articles propose d'explorer le lien entre les dix premiers arcanes majeurs. Si l'on étudie le tarot sous un angle psychologique et en faisant référence aux modèles de développement psychologique, alors la cohérence entre les arcanes devient REMARQUABLE.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, des suggestions. Bonne lecture.

VOIR L'ARTICLE

 

Vous êtes inscrit !