06 64 81 97 67 jllelievre@tarotonline.fr

Tirage du choix

Tirage à utiliser lorsque l'on hésite entre deux solutions

Le tirage du choix

  • Faire le point lorsque l’on doit choisir entre deux solutions. Le tirage ne dit pas quelle solution choisir, mais éclaircit ce qui est en jeu et aide le consultant à faire son choix. 
  • La problématique du choix peut concerner des situations très diverses : projets personnels, projets professionnels, situations relationnelles,…

Effectuez un tirage du choix

 

Le tirage du choix a pour but d’éclaircir un choix entre deux solutions que le consultant doit faire. Il peut s’agir d’un choix que doit faire une autre personne, mais dans ce cas, la personne doit être bien connue du consultant. Dans un premier temps, le consultant explicite clairement les deux choix nommés A et B pour le tirage. Le tirage se présente sous la forme d’une pyramide inversée :

  • En bas, la pointe de la pyramide éclaire sur la problématique globale du choix : qu’est ce qui est en jeu pour le consultant, pourquoi est il hésitant.
  • Au niveau intermédiaire, se situent les problématiques pour chaque choix A et B : qu’est ce qui est en jeu si le choix se porte sur A (ou sur B).
  • Au niveau supérieur, le consultant va tirer deux cartes pour le choix A et deux cartes pour le choix B. Elles expriment les conséquences de chacun des choix: « Si je choisis A, alors les conséquences seront ... »

Le tirage ne va pas forcément apporter un éclaircissement immédiat. Si c’est le cas, le tirage était là pour conforter le choix déjà fait par le consultant. Lorsque l’hésitation est présente en fin de tirage, bien souvent, le tirage « fait son effet » dans les jours qui suivent.

Ce tirage peut être complété par deux tirages en croix (un par choix) afin d’éclaircir sur les atouts et faiblesses du consultant pour aller vers chacun des choix.

 

 

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir de nouveaux articles