Mon parcours

Une passion : l'accompagnement par le tarot de Marseille

Rien ne me prédisposait à m’intéresser au tarot de Marseille, De formation scientifique, une approche cartésienne, ingénieur informaticien, chef d’une petite entreprise de recherche et développement, j’ai développé il y a plus de 15 ans un fort attrait pour tout ce qui touche à l’intuition

En parallèle à mon activité professionnelle, je me suis intéressé au domaine du développement personnel et tout particulièrement aux techniques favorisant les états modifiés de conscience non ordinaires.

Je me suis formé au tarot de Marseille pendant 2 ans et demi. Pendant cette formation, le déclic a eu lieu : faire confiance à mon intuition. Des pratiques telles que la méditation, le yoga, la sophrologie ont contribué à cette libération.

Pour que le tarot de Marseille puisse être utilisé dans toute sa puissance, j’ai suivi une formation d’un an au coaching et obtenu le diplôme universitaire DESU (Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires) de COACHING. J’utilise le tarot comme un outil de coaching.

Mon expérience en coaching par le tarot de Marseille

Mes années d’expérience de coaching par le tarot m’ont conforté dans cette approche :

  • L’objectif du coaching étant d’aider le consultant à faire émerger ses ressources cachées, le tarot de Marseille offre un moyen rapide de mettre en évidence ces ressources. On pourrait qualifier cette pratique de « Tarot des énergies »
  • Il ne s’agit pas de donner des conseils, de délivrer un futur (le tarot n’est pas utilisé comme un outil de voyance).

Chaque tirage est pour moi magique. Ce qui m’intrigue toujours dans la pratique, c’est la cohérence des cartes entre elles et évidemment une cohérence totale avec le questionnement du consultant.

Lorsqu’une carte est retournée par le consultant, un détail de la carte surgit immédiatement et déclenche une interprétation en dehors de tout raisonnement, de toute connaissance à priori du consultant et des détails de sa problématique.

Au-delà de l’intuition qui se révèle à chaque retournement de carte, quelque chose m’étonne encore plus : je suis incapable de me souvenir du contenu de l’interprétation. Autant, je suis capable de me souvenir de tous les autres aspects d’une séance de coaching, autant le contenu de l’interprétation n’est pas mémorisé comme si cela ne m’appartenait pas. Je demande souvent au consultant de prendre des notes.

L’inconscient a une fonction très importante en ce qui concerne l’utilisation du tarot de Marseille. Mes multiples tirages pour de nombreux consultants m’ont convaincu que le tirage d’une carte ne peut résulter d’une situation hasardeuse. Il existe un lien entre le choix à priori au hasard de la carte et l’inconscient du consultant. Lors du tirage, je suis persuadé qu’une liaison invisible s’installe dans un premier temps entre  le consultant et les cartes tirées puis entre les cartes et le tarologue qui décode et traduit le message du tirage, miroir de l’inconscient du consultant.